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EN pratique

Journée type à l'école

8h30 - 8h45

Accueil individualisé des enfants par l'éducatrice​.

8h45 - 11h30

Cycle de travail Montessori.

11h30 - 12h15

Récréation dans l'aire de jeu. 

Jeu libre, activités physiques en extérieur​.

12H15 - 13h

Temps de socialisation autour du déjeuner partagé avec l'éducatrice.

13H - 16h15

Sieste ou temps calme au besoin.

Suivi d'un temps de travail en extérieur

 (école du dehors, activités artistiques...).

16H15 - 16h30

Départ des enfants et transmissions.

16H30 - 18h30

Garderie pour les parents qui le souhaitent.

Les repas

Les repas sont pris dans la Maison des enfants avec leur éducatrice. 

C’est un moment convivial, social, mais aussi d’apprentissage : les enfants mettent la table, se servent, aident à débarrasser. On apprend également à désigner les aliments qu’on mange.

Lunchbox : Les enfants apportent leur propre repas froid ou chaud.

La sieste

En fonction de leurs besoins, certains enfants de la Maison des enfants font la sieste et sont accompagnés à ce moment de la journée par les Éducatrices. D’autres enfants font un temps calme. Le réveil de la sieste se fait de manière progressive permettant ainsi de répondre de manière individualisée aux besoins de chacun pour bien se reposer.
Chaque enfant possède son propre lit et occupe ainsi toujours la même place, lui permettant ainsi d’avoir ses repères. Les draps et les couvertures sont fournis.

Extrait du

Projet pédagogique

Nous savons grâce aux neurosciences que le cerveau du jeune enfant est plus fragile, malléable et immature que celui d’un adulte.

 

Toutes les expériences affectives et relationnelles qu’il va vivre jusqu’à ses 5-6 ans vont s’imprégner au plus profond de lui, dans son cerveau. Sachant que son cerveau supérieur n’est pas encore mûr, l’enfant peut être en proie à de véritables tempêtes émotionnelles.

 

Si l’on laisse l’enfant seul face à ses détresses, il va sécréter trop de cortisol, substance délétère pour son développement cérébral. Quand l’enfant a la chance d’avoir autour de lui des adultes attentifs, en empathie, bienveillants, soutenants, son cerveau va se développer au maximum de ses possibilités aussi bien au niveau intellectuel qu’affectif.

 

Dans cette optique, les professionnels référents de cette école ont choisi de se former afin de favoriser le développement global de vos enfants et permettre les objectifs suivants :

  • Accueillir l’enfant de façon individualisée et inclusive

  • Assurer sa sécurité physique et émotionnelle 

  • Privilégier une communication positive et bienveillante 

  • Mettre en œuvre des pédagogies permettant à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages

  • Accompagner vers l’autonomie physique et psychique

  • Eduquer à la vie en société

  • Ajuster nos pratiques professionnelles en étant dans une démarche réflexive

 

Ces objectifs issus des pédagogies actives et auteurs spécialistes de l’enfance ont été validés par la littérature scientifique et ont été enrichis par les apports en neurosciences et la recherche internationale.

Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Afin de garantir une plus grande inclusion et adaptabilité à la sortie du système scolaire Montessori et au monde de demain, trois autres axes seront activement facilités :

  • Assurer l’enseignement des 8 domaines d’apprentissages scolaires du socle commun

  • Favoriser l’émergence des compétences du 21ème siècle :

-        Créativité

-        Coopération,

-        Citoyen du monde,

-        Pensée critique

-        Communication.

  • Garantir un suivi des progressions de l’enfant au cours et à la fin de son cycle maternelle.

Rédigé par Céline Carbonneill. Projet d'Ecole Marins d'Eau Douce. Droits réservés.

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